laetitia-journee-aveugle

September 30, 2018

24h dans le noir, dans la peau d'un aveugle, épisode 5

PANDA souhaite la bienvenue à Laëtitia, 22 ans, elle est étudiante à l'ECE Paris Ecole d’ingénieur en Systèmes d’information et big data. Pour développer au mieux son projet de reconnaissance de panneaux dans le métro, elle a passé une journée en aveugle. Elle nous raconte.


Synopsis ?

Chez PANDA, chaque nouveau collaborateur effectue à son arrivée, 24h en aveugle. Cette expérience n’a pas vocation à reproduire d’une quelconque manière les situation rencontrées par les personnes en véritable situation de handicap. Il s’agit simplement de partager, à notre niveau, avec les nouveaux, les valeurs qui sont au coeur de PANDA. Nous souhaitons que chaque collaborateur puisse s’approprier personnellement, une partie des problématiques que l’on cherche à résoudre.


Tentez l'expérience, on vous accompagne ! Envoyez-nous un message, ici.


Expériences en aveugle pour mieux comprendre

Un nouvel arrivant chez PANDA-Guide

 

Le parcours de Laëtitia 

On est très heureux de vous présenter officiellement Laëtitia ! #PANDATeam #Tech 

Laëtitia, après une expérience dans une startup à fort impact environnemental sur la gestion d’interfaces web, rejoint la PANDA Team sur la partie #Tech pour travailler sur le développement de nouvelles fonctionnalités applicatives. 

Laëtitia aime la lecture, le sport #Machine, et surtout, apprendre de nouvelles choses. 

Présentation en une citation : "nothing has meaning except the meaning we give it" 🐼

Ses missions en faveur du handicap visuel 

Instant #Geek : Laëtitia bosse sur le traitement de l’image sous l’algorithme Sift qui permet à PANDA de retrouver son chemin dans le métro, d’enregistrer des objets (plus plein de trucs cool). 

#Tech4Good #PositiveImpact

 

Vivre 24 heures en aveugle 🎦 

La découverte de l'univers de la déficience visuelle

 

L'expérience en aveugle de Laëtitia en vidéo ! 

 
Du 6 au 7 juin 2018, Laëtitia à vécu dans le noir complet. A l'aide de sa canne et de sa GoPro, elle a vécu une journée dans les locaux de StationF, afin de tester les outils numériques, puis elle a été faire un bowling et est allée à la piscine. Elle nous parle de ses diverses expériences.
 
Découvrez en vidéo, les moments clés de sa journée :
 
 
 
 

Ses impressions, canne en main

 
J'ai pu expérimenter des activités très variées durant cette journée en aveugle : distributeur à gâteaux (bien qu'ayant récupéré le mauvais produit), faire du thé (et me brûler haha), café Senseo, méditation, scoubidous (pas beaux), tester l'accessibilité sur ordinateur et téléphone, bowling, piscine, métro.
 
 
Outils du quotidien
J'ai eu peu de patience avec VoiceOver sur ordinateur et sur téléphone (Mac et iPhone). Il faut de la patience ! Je n'ai pas trouvé les outils très pratiques, particulièrement sur ordinateur, mais c'est vrai que c'est difficile de rendre cela plus accessible sur téléphone par exemple, lorsque la personne ne voit pas...
 
 
Remarques 
  • Les gens rencontrés aident pas mal d'une manière générale, même quand on ne les connaît pas ! A la boulangerie tout le monde a été très sympa et aidant.
  • Pour manger, ça a été : au pire, on met les doigts !
  • J'ai eu l'impression d'être vraiment très dépendante des autres par moments, dès que l'environnement était différent du domaine connu.
  • J'ai beaucoup apprécié le moment méditation avec ma collègue Manon. Cela m'a permis d'en quelque sorte "accepter" ce bruit oppressant et y travailler.
 Les gens rencontrés aident pas mal d'une manière générale, même quand on ne les connaît pas ! A la boulangerie tout le monde a été très sympa et aidant.
 
 
Laëtitia.
Soufian-vignette-627px

Soufian de PANDA Guide
Dénicheur de talents