manon-journee-aveugle

February 22, 2018

24h dans le noir, dans la peau d'un aveugle, épisode 1

Manon a 22 ans, elle est alternante chez PANDA-Guide. Elle a tenté une expérience immersive dans le noir complet. Aidée de sa canne blanche, elle nous raconte ce qu'elle a vécu pendant 24 heures.


Synopsis ?

Chez PANDA, chaque nouveau collaborateur effectue à son arrivée, 24h en aveugle. Cette expérience n’a pas vocation à reproduire d’une quelconque manière les situations rencontrées par les personnes en véritable situation de handicap. Il s’agit simplement de partager, à notre niveau, avec les nouveaux, les valeurs qui sont au coeur de PANDA. Nous souhaitons que chaque collaborateur puisse s’approprier personnellement, une partie des problématiques que l’on cherche à résoudre.


Tentez l'expérience, on vous accompagne ! Envoyez-nous un message, ici.


Expériences en aveugle pour mieux comprendre

Mieux connaitre les membres de l'équipe de PANDA-Guide

 

Le parcours de Manon

Manon, après des premières expériences dans le print a décidé de rejoindre le projet PANDA pour allier le beau, le bien et le juste.

Elle aime cultiver son potager, la musique country et toutes choses inutiles qu'on peut trouver en brocante ! 
 
Présentation en une citation : "Rien n'arrive jamais par hasard."
 
 
 

Ses missions au service du handicap visuel 

Instant #Graphic : Elle est en charge du design et des créations graphiques. Si le PANDA est toujours sur son 31, si le PANDA est magnifique, si ça buzz c'est grâce à elle 🐼. 

#Tech4Good #PositiveImpact

 

Vivre 24 heures en aveugle 🎦 

Découvrir l'univers de la déficience visuelle

 

L'expérience en aveugle de Manon en vidéo

 
Du 17 au 18 octobre 2017, Manon a vécu les yeux bandés. Elle a parcouru les rues du 10ème arrondissement, les locaux du VillageByCA, et a pris le train pour rentrer chez elle. Canne blanche en main, elle a découvert le quotidien que vivent certaines personnes déficientes visuelles. Cette expérience riche en émotions lui a permis de mieux comprendre les problématiques d'accessibilité, en particulier celles liées aux transports en commun.
 
 
Découvrez en vidéo, les moments clés de sa journée :


 
 

Ses impressions, canne blanche en main

 
Déplacement en pleine rue
Je suis allée à la boulangerie, le bruit des voitures m’a tétanisée ! En revanche des inconnues m’ont aidée et je n’ai plus du tout eu peur, c’était même agréable de me laisser guider par quelqu'un que je ne connaissais pas, et de discuter avec.
 
 
Sensations nouvelles
J’ai essayé d’utiliser mon téléphone et mon ordinateur… J’étais incapable d’envoyer un message, donc j’ai décidé d'écouter de la musique. Là c’était un moment fort car mon ouïe s’était un peu développée et j’ai frissonné de joie en entendant tous les instruments. 
 
 
Relations avec les autres
Le soir une amie est venue me chercher au travail, toute ma confiance entre ses mains-guide pour prendre le métro et le train sans me blesser. Mon amie a fait preuve de beaucoup de patience et de gentillesse et ça m’a fait me sentir en sécurité.
 
 
En résumé
J’ai ressenti les choses de manière plus intense et j’ai constaté la bienveillance de la part des inconnus et de mon entourage.
 
J’ai ressenti les choses de manière plus intense et j’ai constaté la bienveillance de la part des inconnus et de mon entourage. 
J’ai aussi eu très chaud tout le temps, peut-être à cause du fait que j’angoissais par moments. Je trouve que se déplacer au bureau et à la maison était plutôt simple malgré quelques chocs. Le son binaural émit par les claquements de doigts de mes collègues m’a bien aidée à évaluer les distances et à me guider.
 
 
 
 
Manon.
 
Soufian-vignette-627px

Soufian de PANDA Guide
Dénicheur de talents