accessibilite-chien-guide-idf

May 24, 2018

Odile, présidente de l'association des chiens-guides IDF

PANDA est parti à la rencontre d’Odile, présidente de l’association des Chiens-Guides d’Île-de-Franceune association qui élève et éduque des chiens guides, compagnons préférés des personnes déficientes visuelles.

 

Synopsis ? 

L’équipe PANDA Guide part à la rencontre de personnes inspirantes, des personnes déficientes visuelles, mais pas seulement, surtout des personnes qui par leurs actes font changer le regard de la société sur la déficience visuelle en France et à travers le monde. Entretien. 

 

Des chiens-guides pour l'autonomie et l'indépendance 

 

Une association au service des personnes déficientes visuelles

 

Présentation de l'asso Chiens-Guidess IDF

Créée en 1975, l’association, qui compte vingt salariés expérimentés, fait le lien entre les différents outils de mobilité et les personnes déficientes visuelles.

Cette belle structure, située dans le 77 est composée d’un terrain avec une école, des logements, des chenils… Son rayon d’action, c’est toute l’Île-de-France et un peu la bourgogne. Au total, soixante-dix personnes ont un suivi avec les Chiens-Guides, et chaque année, c’est en constante augmentation.

 

Leurs missions au quotidien

L’association des Chiens-Guides d’Île-de-France vient en aide aux déficients visuels dans leur mobilité, leur autonomie et leur indépendance. Le chien, au cœur de cette démarche, devient en quelque sorte l’outil principal de mobilité.

Leurs missions consistent à éduquer les chiens guides, faire «de l’instruction en locomotion pour les déficients visuels afin de les aider à appréhender leur environnement» indique Odile, présidente de l'association,  et également informer et sensibiliser le public au handicap visuel.

Tout cela est possible grâce aux administrateurs, salariés, bénévoles et équipages (c’est-à-dire des déficients visuels et leurs chiens) qui se mobilisent pour cette association qui vit principalement de donations et de legs, permettant ainsi de mener à bien leurs missions.

 

Offrir, depuis l’association, diverses possibilités

Actuellement, l'association souhaite élargir le spectre, c'est pourquoi elle propose aux déficients visuels d’utiliser les nouvelles technologies, comme par exemple la canne blanche électronique, mais également d’autres outils pour la sécurisation et la mobilité.

La présidente de l’association fait une veille quotidienne des technologies existantes, car elle souhaiterait que l'asso des Chiens-Guides IDF devienne l'un des précurseurs des nouvelles aides techniques. A terme, elle voudrait pouvoir proposer « un panel de propositions le plus large possible qui réponde aux différentes problématiques. » 

Associées aux aides humaines, les aides techniques contribuent à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées.

 

Un long processus au bénéfice du déficient visuel

 

De la formation à la mise en relation

Dans un premier temps, les chiens sont formés la semaine, et le week-end, les chiens ont la chance d'être placés en famille d’accueil. Puis, les chiens passent un certificat d'aptitude - qui s'obtient après d’environ 8 mois de formation - avant de rejoindre leur maître. 

Dans un second temps, le recrutement des déficients visuels est réalisé par un instructeur de locomotion. Odile nous explique que « l’instructeur va chez lui, pour voir comment il vit, si l’environnement est favorable, on évalue la capacité de déplacement, puis ensuite, il y a rencontre avec un psy. » Enfin, l'équipage peut être créé.

 

Pour devenir famille d'accueil d'un futur chien guide, cliquez ici.

 

Qu'est qu'un équipage ?

La formation d'un équipage consiste à créer un duo déficient visuel/chien-guide qui soit compatible au niveau du tempérament, de l’allure de marche etc. 

En effet, l’éducation d’un chien guide est un processus long et coûteux qui dure en moyenne 10 ans et coûte 25 000 euros. Ce montant comprend les examens médicaux, le programme d’éducation,  les soins, le suivi et l’alimentation.

L’association est particulièrement regardante sur le bien-être des chiens, et n’hésite pas à dire « non » si la personne n’est pas prête à répondre à plus de besoin.

 

 

MERCI BEAUCOUP !

 

Plus d'informations sur leur site internet

 

https://www.panda-guide.fr/

Soufian-vignette-627px

Soufian de PANDA Guide
Dénicheur de talents