canette-pollution

May 19, 2018

Laurent et Odile, déficients visuels engagés dans le milieu associatif!

PANDA est parti à la rencontre de Laurent et Odile, déficients visuels, originaires tous deux d'Avignon. Il se sont rencontrés à l’école des chiens-guide de Lille, ont fondé K-net Partage, une association qui fait du bien à l'environnement et à l'humain.

 

Synopsis ? 

L’équipe PANDA Guide part à la rencontre de personnes inspirantes, des personnes déficientes visuelles, mais pas seulement, surtout des personnes qui par leurs actes font changer le regard de la société sur la déficience visuelle en France et à travers le monde. Entretien. 

 

Déficients visuels au service de... déficients visuels, mais pas que !

 

Une association qui fait du bien à l'humain et à l'environnement

 

Valoriser les déchets recyclables

Chaque année, 250 milliards de canettes sont consommées à travers le monde, et comme elles sont recyclables à 100%, Odile et Laurent ont eu l'idée de créer K-net Partage, une association de collecte de canettes, qui, avec l'aide de volontairesœuvre pour préserver la planète pour les générations futures.

Les fondateurs de l'association expliquent que « la collecte est un appel à la générosité, mais aussi surtout une pédagogie qui doit produire une prise de conscience et induire des changements de comportements individuels et collectifs pour contribuer à un meilleur respect de l’environnement. » 

 

Valoriser l'humain

Faisant partie d'un programme partenaire du Conseil Européen en charge des processus de recyclage, l'association récupère les canettes grâce à des containers, puis débloque des fonds en fonction du nombre de recolté, ce qui permet l'achat de matériel adapté aux enfants malades ou en situation de handicap. Pour 

L'aventure a débutée avec le financement d'un chien-guide d’aveugle pour une personne il y a quelques années. Satisfaits des efforts fournis pour mener à bien ce projet, Odile et Laurent continuent sur cette voie, et très rapidementils aident une petite fille en lui faisant don de 1000€, ainsi qu'un petit garçon, en lui offrant un lecteur de livre audio.

Régulièrement, l'asso, prend en charge un projet solidaire, en fonction des ressources en interne qu'ils sont capables de mobiliser.

 

 

Accomplissements au service du handicap visuel

 

Une mobilisation qui porte ses fruits

 

K-net Partage prend de l'ampleur

Active en France, l'association K-net Partage a déjà fait l'acquisition de nombreux équipements pour les enfants malades et handicapés. Mais elle ne limite pas son champ d'action à la France, elle est également présente à l’étranger, avec la participation de l’Association dans le cadre d’opérations humanitaires.

Odile et Laurent on su croître en notoriété, et font aujourd'hui appel à plusieurs partenaires afin de mener à bien des projets culturels, avec des enfants handicapés. Des associations comme La Croix Rouge, l’Unicef, les Bouchons d'Amour, Cé Ke Du BonheurLe Rotary, le Lion’s Club sont mobilisées.

 

Ils en sont fiers

  • Une centaine d’enfants et adolescents atteint de maladies orphelines ou porteurs de handicaps ont été aidés 

  • Valorisation de millions de boites boissons en métal

  • Des milliers de tonnes de CO2 émises en moins dans l’air

     

 

MERCI A VOUS DEUX !

Leur site, ici.

 

https://www.panda-guide.fr/

 

Soufian-vignette-627px

Soufian de PANDA Guide
Dénicheur de talents