un-regard-pour-toi-flyer-1

April 26, 2018

Un Regard Pour Toi aide les déficients visuels à faire leur shopping !

PANDA est parti à la rencontre de Hayette Louail, fondatrice de Un Regard Pour Toi ; elle a 29 ans et habite Paris. Hayette est déficiente visuelle et a effectué son primaire et son collège en milieu spécialisé, puis elle est allée dans un « lycée ordinaire » afin de se mélanger aux voyants. Une fois son bac L en poche, elle a été diplômée d’un BTS d’assistante manager. Le regard — aussi bien le sien, que celui des autres — est important pour Hayette.


Synopsis ? 

L’équipe PANDA Guide part à la rencontre de personnes inspirantes, des personnes déficientes visuelles, mais pas seulement, surtout des personnes qui par leurs actes font changer le regard de la société sur la déficience visuelle en France et à travers le monde. Entretien. 

 

Un Regard Pour Toi, c’est quoi ?

 

Dis nous-en davantage sur toi 

J’ai monté cette association pour les autres. J’ai grandi dans une famille portée sur les vêtements et j’ai eu la chance d’être bien conseillée. En revanche, autour de moi je me suis rendu compte que de nombreux déficients visuels n’avaient pas forcément la même chance. Jai créé cette association, car étant moi-même malvoyante je connais la problématique de shabiller, dassocier les couleurs, de ne pas savoir quelle image on renvoie...

 

J’ai créé cette association, car étant moi-même malvoyante je connais la problématique de s’habiller, d’associer les couleurs, de ne pas savoir quelle image on renvoie.. 

 

L’association a été créée en juin 2014. Elle propose différentes aides pour développer l’autonomie des déficients visuels face à leur habillement. Cela comprend aussi bien le shopping en magasin ou sur internet, le tri et les retouches de vêtements, que le marquage innovant de vêtements.

 

Parle moi des actions menées par ton l’association ?

L’objectif est de pouvoir accéder aux tendances, faire du lèche-vitrine et faire son shopping quand on en a envie, en disposant d’une réelle autonomie. Ainsi, le bénévole d’Un Regard Pour Toi est neutre, disponible et c’est un excellent moment de partage entre un voyant et un déficient visuel autour d’un même plaisir : s’habiller. Des excellentes rencontres se produisent à chaque fois.

Un autre service est également proposé à savoir l’aménagement et la décoration intérieure !

Le bénévole accompagne dans les magasins la personne déficiente visuelle ; son rôle est de décrire les vêtements, de lui donner son avis sur la tenue au moment de l’essayage, de lui faire découvrir si la personne le souhaite, les tendances.

 

Le bénévole n’est pas là pour imposer ses goûts, mais pour conseiller la personne en fonction de son style et notamment de son budget.

 

Le bénévole n’est pas là pour imposer ses goûts, mais pour conseiller la personne en fonction de son style et notamment de son budget. Tous nos bénévoles sont passionnés de shopping. Ils font tous l’objet d’un entretien avant de rejoindre l’équipe des bénévoles. Notre rôle est de composer des binômes adhérant/bénévole qui matchent. Ce sont des séances individuelles et personnalisées ; notre but est de s’adapter à chacun et proposer du sur mesure.

Besoin de faire un point sur votre dressing ? Le bénévole se rend au domicile de l’adhérent pour effectuer le tri avec lui : il indique les vêtements abîmés, troués, démodés, etc.

L’étiquetage des vêtements ! Une des missions de l’association est de trouver pour les déficients visuels des moyens palliatifs pour qu’ils soient autonomes pour choisir seuls leurs vêtements face à leur dressing. Il existe plusieurs options comme des étiquettes brodées en braille.

Nous testons aussi des tags NFC intégrés dans une étiquette qui seront “lus” par lecture vocale grâce à son téléphone.


Nous testons aussi des tags NFC intégrés dans une étiquette qui seront “lus” par lecture vocale grâce à son téléphone.



Et concernant les séances d’aménagement d’intérieur et de décoration ?

Une personne peut avoir besoin de conseils sur la décoration, ou pour être aidé afin de structurer et optimiser son espace intérieur. Il est là pour vous créer un univers qui vous corresponde pour que vous vous sentiez bien chez vous ! Nos bénévoles sont passionnés par la déco et très souvent ce sont des architectes d’intérieur qui nous rejoignent ! Le regard d’un spécialiste est donc une chance.

 

Selon toi, en quoi est-ce important de savoir choisir ses vêtements ?

Nous vivons dans une société où l’apparence est importante. C’est important de savoir choisir ses vêtements et de connaître l’image que l'on renvoie aux autres.

« Se dire que l’on a bien associé les couleurs, sentir qu’on est bien habillé, nous donne confiance. Le regard des autres sur nous change : l’habillement est un vrai vecteur d’insertion sociale et professionnelle ».

 

 

Hayette dans son intimité

 

Raconte-moi une belle rencontre ?

J’ai eu plein de belles rencontres c’est difficile de choisir et d’en raconter qu’une seule !

 

Une citation inspirante qui te définit ?

Je pense à Harry Truman « C’est étonnant ce que l’on peut accomplir, s’il nous est égal de voir qui s’en verra attribuer le mérite. »

 

Aimerais-tu vivre de ta passion ?

On aimerait tous je crois vivre de sa passion !

 

Plutôt batman ou superman ?

Superman ! J’aime aider les autres en toute discrétion. Pour le coup, le regard des autres n’est pas du tout nécessaire !

 

Ton film préféré ?

Mandela, « Un long chemin vers la liberté ».

 

Si tu devais faire un vœu ?

Je rêve d’une société où les richesses soient partagées. Je souhaite que chacun trouve sa voie et puisse vivre librement de sa passion !

 

La technologie ? Pourquoi faire ?

La technologie permet de trouver des solutions innovantes qui améliorent le quotidien. C’est bien qu’elle existe ça pousse l’Homme à aller encore plus loin.

Après ce que je peux dire, c’est que la technologie ne remplacera jamais l’humain. Le lien social est essentiel et irremplaçable ! 

 

Si tu devais laisser un conseil aux générations futures ?

Je suis encore trop jeune pour donner des conseils aux générations futures. Ce que je peux dire très modestement est qu’il faut se prendre en main, avancer.

Si on a des rêves, il faut tout faire pour les réaliser ! « Construisez vos propres rêves, ou quelqu’un d’autre va vous embaucher pour construire le sien. » Farrah Gris ou bien  « Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais. »

 

 

Merci Hayette ! :)


www.panda-guide.fr

Soufian-vignette-627px

Soufian de PANDA Guide
Dénicheur de talents