accessibilite_numerique-1-2

July 6, 2018

Yannick, développeur senior et cofondateur de Cécitek

L’équipe communication de PANDA s’est entretenue avec Yannick Plassiard non-voyant et employé en tant que Senior Software Engineer chez GE Healthcare. Sur son temps libre, il anime le site Cecitek.fr où il nous propose Astuces, tutoriels, et tests de produits accessibles sous forme de podcasts. 


Synopsis ? 

L’équipe PANDA-Guide part à la rencontre de personnes inspirantes, des personnes déficientes visuelles, mais pas seulement, surtout des personnes qui par leurs actes font changer le regard de la société sur la déficience visuelle en France et à travers le monde. Entretien. 

 

Mieux connaitre Yannick, non-voyant plein de ressources

Le parcours d'un aveugle passionné

 

Peux-tu te présenter en quelques mots 

Je m’appelle Yannick Plassiard, j’ai 36 ans, et j’habite à Versailles.

 

Quel est ton parcours ?

Après une scolarisation relativement normale, j’ai intégré Epitech, une école d’expertise informatique sur 5 ans. Diplômé en 2006, j’ai ensuite navigué dans différents secteurs d’activité tels que l'enseignement, le développement de logiciels adaptés aux déficients visuels, et dernièrement le développement d’une solution Cloud pour le médical.

 

Qu’est-ce qui te motive le matin ?

Aider mon équipe, c’est important pour moi. Mon métier actuel consiste principalement à soulager les équipes de développement sur certaines tâches. Je suis feignant comme tous les informaticiens et il m’est compliqué de faire quelque chose dont je ne vois pas l’intérêt.

 

Quels sont tes loisirs ?

Essentiellement, la musique: je joue du piano depuis que j'ai environ 7 ou 8 ans, et je suis tombé dans la musique assistée par ordinateur (MAOdès l'adolescence, ce qui a développé considérablement mon talent musical pour l'arrangement et réduit drastiquement mes interactions sociales. Je m'intéresse également modestement depuis quelques années aux lois de la physique qui régissent notre univers. La découverte par exemple de la théorie de la Relativité Restreinte a été pour moi l'un des plus grands chocs concernant la manière dont j'appréhendais l'espace et le temps. Enfin, j'aime aussi beaucoup tout ce qui touche à l'aviation de près ou de loin, que ce soit utiliser des logiciels pour simuler des vols, ou comprendre les différentes règles de l'aviation commerciale lors de mes voyages.

 

Préfères-tu les films en audio description ?

Je suis habitué à regarder des films sans audiodescription. L’A.D. est une excellente chose mais elle peut gâcher une bonne bande son comme celle d’Interstellar.

 

Plutôt Batman ou superman ?

Je n’avoue ne pas être un inconditionnel de Marvel, donc pas facile de choisir. En revanche, je choisirai je pense toujours plus Sauron que Voldemort : à la fois plus charismatique et surtout, beaucoup plus puissant.

 

Si tu devais laisser un conseil aux générations futures ?

Je ne suis pas certain d'être à la fois suffisamment sage, ou objectif, pour laisser un conseil en tant que tel aux générations futures. Mais s'il fallait en donner un à tout prix, je dirais de ne surtout pas considérer une information comme avérée tant qu'on ne l'a pas vérifié plusieurs fois.

Ne surtout pas considérer une information comme avérée tant qu'on ne l'a pas vérifié plusieurs fois. Ce qui fera tourner le monde demain ne sera plus l'industrie ou les nouvelles technologies, mais l'information.

Ce qui fera tourner le monde demain ne sera plus l'industrie ou les nouvelles technologies, mais l'information.

 

Agile de ses doigts de brailliste

 

En quoi consiste ton boulot ?

Dans mon emploi actuel, nous créons une solution d’imagerie médicale basée sur le Cloud. Cela signifie que les médecins pourront détecter et diagnostiquer des pathologies sur des patients sans forcément que ces derniers soient dans le même hôpital, ce qui est un gain de temps considérable et peut dans certains cas, sauver des vies.

Plus spécifiquement, mon métier vise à faire en sorte que le produit commercialisé, ici un logiciel permettant de faire de l’imagerie médicale au travers d’un navigateur Internet, soit livré non seulement dans les temps, mais surtout qu’il soit conforme à nos spécifications, aux besoins des clients, et à la législation en vigueur du point de vue de la santé, notamment aux Etats-Unis.

 

Quels défis as-tu dû relever pour en arriver là où tu en es ?

Pour moi, il s’agit avant tout d’un état d’esprit que d’être performant au travail. Il faut sans cesse apprendre, que ce soit au niveau technique, tels que des langages de programmations, ou nouvelles méthodes de développement. Par exemple, la méthode Agile fait appel à l’utilisation de post-it. Je dois régulièrement rappeler à mes collègues de me lire ce qui est affiché afin de garder une bonne image mentale des tâches en cours et éviter de faire perdre du temps à tous.

 

Je dois régulièrement rappeler à mes collègues de me lire ce qui est affiché afin de garder une bonne image mentale des tâches en cours et éviter de faire perdre du temps à tous. 

Quelle est la prochaine limite que tu aimerais franchir dans ton emploi ?

Excellente question. En dix ans, je pense avoir fait plutôt le tour des méthodes de développement et techniques attachées à celles-ci. Il est possible que j’oriente ma carrière du côté management de personnes dans un avenir à moyen terme, mais cela dépend de beaucoup de choses.

 

Plutôt interface graphique ou console ?

Du fait de l’utilisation intensive du Braille, un environnement texte est toujours préférable. Le mode console renvoie l’information sous forme de texte, et avec très peu de structure, ce qui paradoxalement, la rend tout à la fois illisible pour les non-initiés, et d’une clarté totale pour les autres. L’interface graphique permet de structurer l’information pour les voyants mais rend plus complexe l’acquisition de cette dernière aux aveugles.

 

Plutôt Mac ou PC ?

Plutôt PC désormais. J’ai utilisé MacOS pendant 5 ou 6 ans mais je trouve que c’est fermé. Il est difficile de trouver une solution si un logiciel n’est pas accessible. Sous Windows, il est plus facile de contourner un problème.

 

Créateur d'un site de référence sur l'accessibilité des nouvelles technologies

Cécitek, un site fait par et pour des déficients visuels.

 

Pourquoi as-tu créé Cécitek ?

Cécitek est né du constat qu’aucun podcast francophone n’existait en 2009 traitant de l’accessibilité des nouvelles technologies.

 

Cécitek est né du constat qu’aucun podcast francophone n’existait en 2009 traitant de l’accessibilité des nouvelles technologies.

Il y avait bien quelques mailing listes traitant du sujet mais l’information restait éparpillée et éphémère. C’est pour ces raisons que nous avons créé cette plate-forme avec un ami. Depuis 2009, plus de 250 podcasts ont été publiés avec toujours une seule ligne directrice : impartialité et convivialité. Aujourd’hui, nous en sommes à environ 600 visites quotidiennes sur le site et je réfléchis pour proposer régulièrement de nouveaux formats de contenus ou services comme le NVDAStore par exemple.

 

Le NVDAStore c’est quoi ?

Pour restituer l’information aux personnes en situation de handicap visuel, il faut utiliser un lecteur d’écran, sorte de logiciel qui se charge de faire le travail. NVDA, logiciel open-source sous Windows contient une fonctionnalité permettant d’y ajouter des modules complémentaires pour améliorer le support des applications ou encore pour y ajouter des voix.

Jusqu’à peu, l’utilisateur devait se rendre sur le site de chaque module afin de l’installer manuellement. C’est comme si vous deviez télécharger chaque app sur internet pour votre smartphone sans passer par le store qui les regroupe toute. J’ai tout simplement créé un module qui permet de toute les regrouper au même endroit.

 

Es-tu un prescripteur de technologies pour les déficients visuels ?

Non, je n’ai pas vraiment envie d’être un prescripteur. Je préfère que les gens se fassent leur propre opinion. J’essaie d’apporter un éclairage le plus objectif et le plus sincère possible dans mes podcasts.

J’essaie d’apporter un éclairage le plus objectif et le plus sincère possible dans mes podcasts. 

Le marché des aides techniques a longtemps été dirigé par les sociétés qui conçoivent des logiciels et matériels spécifiques.

 

Une techno chère à tes yeux, que tu aimerais présenter sur Cécitek ? 

Question difficile, qui peut prévoir où nous en serons dans vingt ans. Je peux me tromper mais je ne suis pas certain qu’une technologie révolutionnaire va émerger dans les années futures. Présenter une voiture autonome aurait une certaine classe j’avoue, mais il faut pour cela que Cécitek vive encore quelques dizaines d’années avant que cela ne soit à la fois possible et abordable. Mais qui sait, on aura peut-être inventé la téléportation d’ici là.

 

MERCI YANNICK ! 🐼 

 

https://www.panda-guide.fr

 

Soufian-vignette-627px

Soufian de PANDA Guide
Dénicheur de talents